Le "wireframe" est un outil qui consiste en une schématisation d’interface, il permet de définir des zones et de hiérarchiser rapidement les éléments. Il évolue tout au long des étapes de recherche et des différents tests utilisateurs. Dans sa forme la plus rudimentaire, il peut être exclusivement composé de formes abstraites, un rectangle avec une croix pour symboliser une image, une succession de traits parallèles pour signifier un paragraphe, un trait plus épais pour le titre, etc. Au fil des recherches, échanges et tests utilisateur, son contenu vient être modifié, adapté, enrichi et s'éloigne du sketch pour se rapprocher d'une véritable interface.
Si l’on devait argumenter pour défendre l’utilisation du wireframe on pourrait mettre en avant sa rapidité de réalisation : une feuille et un crayon suffisent ; Mais son principal avantage réside dans sa simplicité visuelle. Il est en effet un support de discussion pour le designer lorsqu'il échange avec d'autres corps de métier : Le wireframe met l'accent sur le contenu et les interactions et permet de se libérer de la forme qui n'est pas nécessaire en début de projet.
Cette famille typographique tente de synthétiser les éléments typographiques que l'on retrouve dans un wireframe. Elle est composé de deux polices de titrage et d'une police de labeur. Ces typographies sont inspirées (dans leur approche) de la famille de typographie Asap (Designed by Pablo Cosgaya) qui a comme particularité d'offrir une largeur de caractère identique pour tous les styles, chaque ligne garde donc la même longueur.
Bientôt disponible en téléchargement, envoyez moi un mail si vous voulez être tenu au courant de leur sortie ! → ribeirolucas.lr@gmail.com